Julien Serfaty Architecte DPLG à Paris
Julien Ser­faty, Archi­tecte DPLG à Paris

Julien Serfaty, architecte DPLG à Paris

Véri­ta­ble parisien, Julien Ser­faty étudie l’Architecture à l’École d’Architecture de Paris-Con­flans, puis l’Urbanisme de l’Institut d’Études Poli­tiques de Paris dans le 7ème arrondisse­ment à Paris.

S’il installe son agence au cœur du faubourg Saint-Ger­main quelques années plus tard, ce n’est pas par hasard : il est au cen­tre du monde de la cul­ture, des marchands d’art, des librairies, des galeries de mobiliers, des anti­quaires et des musées.

C’est en « décou­vrant le monde » lors de voy­ages plus qu’improbables, qu’il se forge l’idée que l’architecture est l’expression même d’une cul­ture, d’une attente, d’un rêve, ou d’une con­trainte. De même, l’architecture ver­nac­u­laire (archi­tec­ture conçue en har­monie avec l’environnement immé­di­at, avec les habi­tants et en réponse à un besoin immé­di­at) qu’il décou­vre lors de ces périples vient ajouter à sa déter­mi­na­tion, l’envie « d’être un jour architecte. »

Répon­dant à chaque client de façon exclu­sive et unique, il s’autorise à défendre un art de vivre à la française, qu’il insuf­fle dans ses ébauch­es, tout en con­sid­érant, avec tact, que le client décide en fin de compte.

Architecte à Paris

 

Julien Ser­faty, est archi­tecte DPLG et urban­iste CSSAU (IEP Paris). Il com­plète sa for­ma­tion à l’École des Hautes Études en Sci­ences Sociales et à l’École Nationale des Arts et Métiers.

Ces appren­tis­sages lui per­me­t­tent de répon­dre à toutes les échelles du pro­jet : archi­tec­turale, urbaine, économique, juridique – le respect des con­traintes finan­cières ou de délais étant un objec­tif prioritaire.

Archi­tecte Diplômé Par Le Gou­verne­ment (« DPLG ») en 1994, il façonne depuis lors, à Paris et dans toute la France, des pro­jets qui racon­tent tous une histoire.

Fasciné par les ren­con­tres que ses pro­jets sug­gèrent, il se met au ser­vice de ses clients, et plus encore « au ser­vice du projet ».

Mise en scène de l’espace, souci ordi­naire du détail pointu, respect des valeurs de ses clients, tels sont les fils con­duc­teurs de son métier.

 

Julien Ser­faty est homme pas­sion­né par l’architecture « d’intérieurs, d’extérieurs, et entre » aime-t-il pré­cis­er. Doué d’une exper­tise dans son rap­port à l’espace, il demeure hum­ble, ouvert, curieux, ent­hou­si­aste, sen­si­ble face aux attentes des clients privés, ou publics.

 

Son approche est d’abord ana­ly­tique, posée sur un dia­logue sans com­pro­mis et sans fausse pudeur avec ses clients. Puis vient le moment du « tout-pos­si­ble » où il livre ses idées, ses inten­tions, sous formes de propo­si­tions – car il n’impose jamais son choix. Il com­pose enfin un pro­jet sur-mesure, avec les con­traintes inhérentes à chacun.

 

 

Une œuvre hétéroclite

Depuis plus de vingt ans, il a com­posé une œuvre hétéro­clite, dans deux domaines que tout sem­ble oppos­er, l’architecture d’intérieur et l’architecture de loisir.

 

L’un s’adresse aux intérieurs, à la trans­for­ma­tion d’espaces en écrins pour une famille, une société, un pro­duit, une mar­que. L’autre s’adresse aux émo­tions sus­citées par l’installation de manèges de grandes dimen­sions, aux décors fan­tas­magoriques et prodigieux et au demeu­rant, enfan­tins. L’échelle du pre­mier domaine est le détail, sou­vent au mil­limètre près, l’échelle du sec­ond est le paysage du parc, et des struc­tures de plusieurs cen­taines de mètres et de plusieurs tonnes.

D’aucun pour­rait par­ler de grand écart, « pas tant que cela » précise-t-il.

Il voit dans les deux approches une dimen­sion liée à l’enfance : « en archi­tec­ture d’intérieur, nous imag­i­nons un cocon pour des clients qui aiment être pris en charge dès la pre­mière ren­con­tre. Il s’agit d’accompagner leurs désirs en créant des repères formels qui répon­dent aux sou­venirs de leur his­toire pro­pre. Dans le domaine du loisir et des parcs à thèmes, l’histoire racon­tée est celle d’un per­son­nage ou d’un événe­ment. Ce doit être joyeux, frap­pant, théâ­tral mais surtout immé­di­ate­ment iden­ti­fi­able par les enfants – et leurs par­ents. Dans les deux cas, il s’agit d’une mise en scène d’envies et d’émotions, et nous sommes là pour y répon­dre au plus juste. »

 

Julien Ser­faty est de ces per­son­nes pas­sion­nées par leur méti­er. Tant qu’il y a une his­toire à raconter.

Atten­tif au plus petit des détails, il saura val­oris­er la con­fi­ance qui lui sera portée, et trans­met­tre son plaisir et son engagement.