Véritable parisien, Julien Serfaty étudie l’Architecture à l’École d’Architecture de Paris-Conflans, puis l’Urbanisme de l’Institut d’Études Politiques de Paris dans le 7ème arrondissement à Paris.
S’il installe son agence au cœur du faubourg Saint-Germain quelques années plus tard, ce n’est pas par hasard : il est au centre du monde de la culture, des marchands d’art, des librairies, des galeries de mobiliers, des antiquaires et des musées.
C’est en « découvrant le monde » lors de voyages plus qu’improbables, qu’il se forge l’idée que l’architecture est l’expression même d’une culture, d’une attente, d’un rêve, ou d’une contrainte. De même, l’architecture vernaculaire (architecture conçue en harmonie avec l’environnement immédiat, avec les habitants et en réponse à un besoin immédiat) qu’il découvre lors de ces périples vient ajouter à sa détermination, l’envie « d’être un jour architecte. »
Répondant à chaque client de façon exclusive et unique, il s’autorise à défendre un art de vivre à la française, qu’il insuffle dans ses ébauches, tout en considérant, avec tact, que le client décide en fin de compte.
Architecte à Paris
Julien Serfaty, est architecte DPLG et urbaniste CSSAU (IEP Paris). Il complète sa formation à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et à l’École Nationale des Arts et Métiers.
Ces apprentissages lui permettent de répondre à toutes les échelles du projet : architecturale, urbaine, économique, juridique – le respect des contraintes financières ou de délais étant un objectif prioritaire.
Architecte Diplômé Par Le Gouvernement (« DPLG ») en 1994, il façonne depuis lors, à Paris et dans toute la France, des projets qui racontent tous une histoire.
Fasciné par les rencontres que ses projets suggèrent, il se met au service de ses clients, et plus encore « au service du projet ».
Mise en scène de l’espace, souci ordinaire du détail pointu, respect des valeurs de ses clients, tels sont les fils conducteurs de son métier.
Julien Serfaty est homme passionné par l’architecture « d’intérieurs, d’extérieurs, et entre » aime-t-il préciser. Doué d’une expertise dans son rapport à l’espace, il demeure humble, ouvert, curieux, enthousiaste, sensible face aux attentes des clients privés, ou publics.
Son approche est d’abord analytique, posée sur un dialogue sans compromis et sans fausse pudeur avec ses clients. Puis vient le moment du « tout-possible » où il livre ses idées, ses intentions, sous formes de propositions – car il n’impose jamais son choix. Il compose enfin un projet sur-mesure, avec les contraintes inhérentes à chacun.
Une œuvre hétéroclite
Depuis plus de vingt ans, il a composé une œuvre hétéroclite, dans deux domaines que tout semble opposer, l’architecture d’intérieur et l’architecture de loisir.
L’un s’adresse aux intérieurs, à la transformation d’espaces en écrins pour une famille, une société, un produit, une marque. L’autre s’adresse aux émotions suscitées par l’installation de manèges de grandes dimensions, aux décors fantasmagoriques et prodigieux et au demeurant, enfantins. L’échelle du premier domaine est le détail, souvent au millimètre près, l’échelle du second est le paysage du parc, et des structures de plusieurs centaines de mètres et de plusieurs tonnes.
D’aucun pourrait parler de grand écart, « pas tant que cela » précise-t-il.
Il voit dans les deux approches une dimension liée à l’enfance : « en architecture d’intérieur, nous imaginons un cocon pour des clients qui aiment être pris en charge dès la première rencontre. Il s’agit d’accompagner leurs désirs en créant des repères formels qui répondent aux souvenirs de leur histoire propre. Dans le domaine du loisir et des parcs à thèmes, l’histoire racontée est celle d’un personnage ou d’un événement. Ce doit être joyeux, frappant, théâtral mais surtout immédiatement identifiable par les enfants – et leurs parents. Dans les deux cas, il s’agit d’une mise en scène d’envies et d’émotions, et nous sommes là pour y répondre au plus juste. »
Julien Serfaty est de ces personnes passionnées par leur métier. Tant qu’il y a une histoire à raconter.
Attentif au plus petit des détails, il saura valoriser la confiance qui lui sera portée, et transmettre son plaisir et son engagement.

